Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'estuaire de la Gironde > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'estuaire de la Gironde :
les éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mortagne-sur-Gironde / Fontdevine
Fontaine de Fontdevine

photographie du dossier documentaire, voir légende
La source de Fontdevine vue depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes / Y. Suire, 2011.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2011.

Historique

La source de Font-Devine apparaît sur le plan cadastral de 1832. Elle est alors liée à une maison et à un moulin à eau, propriétés de Pierre Couraud. Ce moulin a été acheté peu avant la Révolution au prince de Mortagne par le sieur Robelain, un charpentier qui aurait fait fortune dans les colonies avant de s'installer à Mortagne. Encore aujourd'hui, la source alimente un petit cours d'eau, la rivière de Fontdevine qui, d'une part, sépare les communes de Mortagne et de Floirac, et d'autre part alimente un étier qui va se jeter dans le port de la Rive. Si la source est toujours visible aujourd'hui, le moulin a disparu et il ne reste qu'une maison et des bâtiments agricoles récents ou remaniés.

Description

La fontaine est située au creux d'un vallon que surplombent les terres hautes de Mortagne à l'ouest et celles de Floirac à l'est. Entourée de prairies humides, elle prend la forme d'un petit étang d'où s'échappe la rivière.

Documentation

● Archives

Archives départementales de Charente-Maritime, 4S 695. 1812-1842 : contentieux entre Joseph Mouchet, propriétaire du moulin à eau de la Rive, à Mortagne-sur-Gironde, et l'Etat, avec actes de propriété, état des pièces remises par le sieur Mouchet.
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes