Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > Le Jardin de GL'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentesabriel >

Dossiers et illustrations

Le Jardin de Gabriel :
les 410 sculptures étudiées


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier
Le plan interactif   

Sculptures 31 et 32 : bustes de femmes

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue d'ensemble des deux femmes en buste. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / T. Allard, 2009.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

Historique

Ces deux bustes de femme, traités de manière très semblable, encadrent le passage qui permettait la communication entre les deux propriétés de Gabriel Albert, l'une qu'il habitait avant 1956 (située près du carrefour), l'autre occupée à partir de cette date (l'actuel Jardin de Gabriel).

Description

Bustes reposant sur des socles carrés indépendants posés eux-mêmes sur des polyèdres à quatorze faces (cuboctaèdre). Ils sont coupés horizontalement au niveau de l'abdomen et verticalement aux épaules. Une polychromie les recouvre : orange et blanche (robe), rouge (cheveux) et rose (carnations).

Précisions sur le décor

Paire de femmes en buste vêtues d'une robe orange à col en V, pochettes triangulaires sur les seins, cheveux roux tirés en arrière et attachés en chignon. L'une est représentée souriante, contrairement à l'autre. Elles portent chacune un collier de perles avec une fleur à quatre pétales en pendentif.
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes