Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > Le Jardin de GL'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentesabriel >

Dossiers et illustrations

Le Jardin de Gabriel :
les 410 sculptures étudiées


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier
Le plan interactif   

Sculpture 46 : statue de femme nue

photographie du dossier documentaire, voir légende
Femme vue de trois-quarts. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / R. Jean, 2009.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

Historique

La date gravée sur le socle indique que la statue a été réalisée en 1977.Celle-ci ne figure pas sur les photographies prises en 1977, ce qui laisse supposer qu'elle n'a pas été réalisée au début de cette même année. Elle est la première oeuvre datée du Jardin de Gabriel.

Description

Statue reposant sur une base carrée, posée sur un socle également carré. Elle est dotée d'une armature métallique et a été peinte en rose.

Précisions sur le décor

Cette femme nue en pied maintient à deux mains contre son ventre le pan d'un drapé de couleur violette ; celui-ci est placé sous ses pieds et remonte dans le dos. Elle est représentée la jambe droite légèrement fléchie et la tête penchée sur le côté. Son visage est allongé, doté de longs cheveux bruns divisés par une raie médiane et tombant dans le dos. Cette statue est inspirée de la Naissance de Vénus de Botticelli et de la Vénus de Médicis attribuée à Cléomène, avec une position inversée des bras.

Inscriptions

date

Inscriptions

Date gravée sur le socle de la statue : 1977.
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes