Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > Le Jardin de GL'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentesabriel >

Dossiers et illustrations

Le Jardin de Gabriel :
les 410 sculptures étudiées


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier
Le plan interactif   

Sculpture 95 : statue de Saint Michel terrassant le démon

photographie du dossier documentaire, voir légende
Saint Michel vu de face. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / F. Bonnifait, 2009.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

Historique

Cette statue ne figure pas sur les photographies de 1977. Elle a donc probablement été réalisée, comme les trois autres statues de saint Michel, entre 1977 et 1988.

Description

Statue en pied posée sur une base octogonale et un socle carré. Elle est dotée d'une armature métallique et semble avoir été peinte de couleur jaune orangée. La queue du démon, remontant derrière les jambes de saint Michel, permet de renforcer la partie inférieure de la statue. La lance est en métal.

Précisions sur le décor

Saint Michel est représenté le visage serein, les cheveux bouclés, la tête penchée légèrement vers le bas. Ses ailes ne sont pas déployées mais pliées dans son dos. Il est vêtu d'une tunique plissée, à col en V, et chaussé de jambières. Saint Michel tient de ses deux mains une lance, dont la pointe perce l'oeil droit du démon grimaçant. Le démon, muni de cornes, porte une fourche à sa main gauche. Son corps se termine par une queue de poisson.
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes