Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > Le Jardin de GL'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentesabriel >

Dossiers et illustrations

Le Jardin de Gabriel :
les 410 sculptures étudiées


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier
Le plan interactif   

Sculpture 98 : groupe sculpté de la femme au guépard

photographie du dossier documentaire, voir légende
Femme et guépard vus de face. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2010.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

Historique

Le groupe sculpté figure sur les photographies de 1977. Il a donc été réalisé entre 1969 et 1977. Gabriel Albert s'est inspiré d'une photographie de publicité pour une marque de lingerie, découpée dans un magazine et conservée dans l'atelier. Le sculpteur-modeleur a respecté en grande partie le modèle, avec davantage de liberté pour la représentation de la femme (vêtements et visage différents du modèle).

Description

Groupe sculpté relié posé sur une base polygonale, peint en polychromie. Il est pourvu d'une armature métallique.

Précisions sur le décor

Ce groupe sculpté figure une femme semblant dompter un félin, peut-être un guépard, placé entre ses jambes. La femme est représentée le torse nu, portant simplement une jupe courte de couleur bleue. Ses cheveux sont courts et bouclés. Elle lève sa main droite au dessus de l'animal dont le pelage comporte des tâches rouges.
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes