Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > Le Jardin de GL'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentesabriel >

Dossiers et illustrations

Le Jardin de Gabriel :
les 410 sculptures étudiées


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier
Le plan interactif   

Sculptures 112 et 113 : groupe sculpté du couple mal assorti

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le groupe sculpté du couple mal assorti, vue d'ensemble. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / R. Jean, 2009.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

Historique

Ce groupe figurant le "Couple mal assorti" ne figure pas sur les photographies de 1977. Il a été réalisé entre 1977 et 1988.

Description

Groupe sculpté non relié, composé de deux statues en pied en ciment dotées d'une armature métallique et peintes en polychromie. La statue de l'homme est posée sur une base octogonale et un socle carré. La statue de la femme est installée sur une base de forme irrégulière et deux socles, l'un octogonal et l'autre circulaire. La partie inférieure de la statue de la femme est renforcée à l'arrière par un bloc de ciment traité à la manière d'un drapé plissé.

Précisions sur le décor

Ce groupe sculpté est composé d'un homme très mince, de grande taille, offrant une rose à une femme petite et de forte corpulence. Gabriel Albert le qualifie de "Couple mal assorti, la petite et le grand". Les deux personnages semblent être des villageois portant des habits du dimanche. La statue de l'homme (n° 114) est très longiligne. Il porte un chapeau rond, une veste et un pantalon ocre rouge, une chemise blanche, une petite cravate jaune et des sabots jaunes. La femme (n° 113) tend la main pour recevoir la rose. Elle est figurée le visage souriant, portant une coiffe ornée de deux roses rouges. Vêtue d'une robe ocre rouge à col en V et chaussée de sabots jaunes, elle porte autour du cou un collier de perles doté d'un pendentif en forme de coeur.
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes