Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > Le Jardin de GL'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentesabriel >

Dossiers et illustrations

Le Jardin de Gabriel :
les 410 sculptures étudiées


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier
Le plan interactif   

Sculpture 176 : groupe sculpté d'enfants saluant

photographie du dossier documentaire, voir légende
Enfants vus de trois quarts. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2010.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

Historique

Ce groupe sculpté a été réalisé entre 1969 et 1977. A l'origine, il était peint en blanc. Immédiatement visibles depuis la route, et placés sur un muret, les personnages saluent le passant et semblent l’inviter à pénétrer dans le jardin.

Description

Groupe sculpté relié reposant sur une base de forme ovale et disposé sur un muret. Doté d'une armature métallique, il était peint à l'origine en blanc (sauf la rose rouge) avant d'être repeint, semble-t-il, en rose.

Précisions sur le décor

Les deux enfants, une fille et un garçon, se tiennent par les épaules. Le garçon semble saluer le passant en levant son bras droit. Il porte une casquette, un foulard autour du cou, un gilet ou une chemise dont les manches sont retroussées et une culotte courte. La fillette tient une fleur dans sa main gauche. Elle est habillée d’une robe à col en V et d’un foulard noué autour du cou. Les enfants sont chaussés de bottes à lacets.
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes