Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > Le Jardin de GL'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentesabriel >

Dossiers et illustrations

Le Jardin de Gabriel :
les 410 sculptures étudiées


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier
Le plan interactif   

Sculpture 255 : groupe sculpté du Corbeau et du renard : statue du Renard

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue de la statue inachevée, tête posée sur le sol. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / R. Jean, 2010.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

Historique

Cette statue figurant un enfant déguisé en renard illustre la fable de Jean de La Fontaine, " Le Corbeau et le renard ". Elle est la dernière oeuvre réalisée par Gabriel Albert, en 1989, comme il le dit lors de l'entretien accordé en 1991 à Michel Valière : "J'ai été malade, j'ai pas pu la finir". Le modèle provient d'une feuille conservée dans l'atelier, extraite d'un magazine représentant des déguisements d'enfants inspirés des fables de La Fontaine. Sur des photographies de 1991, le museau du renard est présent, posé sur l'armature métallique. La figure du corbeau est placée à côté.

Description

Statue inachevée reposant sur une base hexagonale et peinte en marron. Elle est dotée d'une armature métallique dont les tiges s'élèvent jusqu'au niveau de la poitrine. Le visage gît sur le sol.

Précisions sur le décor

Enfant déguisé en renard, vêtu d'un short tenu par une ceinture et chaussé de jambières. La partie arrière est dotée d'une queue de renard.
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes