Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > Le Jardin de GL'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentesabriel >

Dossiers et illustrations

Le Jardin de Gabriel :
les 410 sculptures étudiées


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier
Le plan interactif   

Sculptures 300 et 301 : groupe sculpté de deux hommes

photographie du dossier documentaire, voir légende
Deux villageois vus de face. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / T. Allard, 2009.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

Historique

Ces figures de deux villageois, complices et malicieux, témoignent des talents d'observation et de rendu réaliste de Gabriel Albert. Non visibles sur le film réalisé en juillet 1988 par Bruno Montpied, elles ont été mises en place à la fin de l'année 1988 ou en 1989.

Description

Groupe sculpté constitué de deux statues indépendantes reposant sur des bases octogonales irrégulières et des socles rectangulaires. Elles sont dotées d'une armature métallique.

Précisions sur le décor

Le groupe comprend deux villageois placés côte à côte, dans une attitude pleine de complicité et de bonhomie. L'homme de gauche est représenté mince, tournant la tête de côté, esquissant un sourire et levant le bras droit devant lui ; coiffé d'un béret, il est vêtu d'un pantalon rouge et d'une veste bleue, genre vareuse, à col en V. L'homme de droite, au ventre proéminent, porte un pantalon à bretelles et une chemisette bleue à col en V ; il a un foulard autour du cou et porte une casquette ; son visage est jovial avec un sourcil relevé, comme s'il faisait un clin d'oeil.

Inscriptions

signature

Inscriptions

Signature gravée sur le socle de gauche : " Albert Gabriel ".
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes