Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > Le Jardin de GL'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentesabriel >

Dossiers et illustrations

Le Jardin de Gabriel :
les 410 sculptures étudiées


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier
Le plan interactif   

Sculpture 326 : statue de saint Michel terrassant le démon

photographie du dossier documentaire, voir légende
Saint Michel vu de face. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / R. Jean, 2010.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

Historique

Cette figure fait partie des quatre statues de saint Michel terrassant le démon présentes dans le jardin. Elle a peut-être été exécutée d'après une statue en plâtre conservée dans l'église d'Asnières-la-Giraud et datée de 1934.

Description

Statue dotée d'une armature métallique, posée sur une base octogonale et un socle carré. La queue du démon, remontant derrière les jambes de saint Michel, permet de stabiliser la statue en lui servant de contrepoids. La lance est métallique.

Précisions sur le décor

Saint Michel est représenté debout, foulant aux pieds le démon et lui plantant une lance dans l'oeil. Il est vêtu d'une tunique, d'une cotte d'écailles et est chaussé de jambières. Il porte des ailes déployées dans le dos. Le démon est pourvu de cornes et tient une fourche à la main droite. Son corps se termine par une queue de poisson remontant derrière les jambes de saint Michel.
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes