Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes  >  Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes  >  Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Les ressources naturelles

La transformation des ressources naturelles

La région Poitou-Charentes possède des ressources naturelles qui ont fait et font encore l'objet d'une exploitation industrielle.

Son sous-sol offre différents éléments, comme le minerai de fer extrait pour la fabrication de fonte et de fer, la houille utilisée comme combustible, la terre (argile) transformée dans les usines de céramique… Constitué en majorité de calcaire, il a suscité l'installation d'usines de chaux et de ciment ; en outre, certaines carrières exploitent une pierre calcaire de renommée internationale.


Photographie - Légende ci-dessous
Carrière Roy à Saint-Varent (Deux-Sèvres) © Service régional de l'inventaire de Poitou-Charentes / P. Moisdon, 2003

Bien qu'assez peu boisée, la région est réputée pour ses activités de transformation du bois, notamment pour la fabrication de panneaux de contreplaqué et de tonneaux.

Les activités liées à la transformation de la houille et du bois se sont développées par l'importation des matières premières, insuffisantes sur le territoire, grâce aux grands ports régionaux et au réseau ferroviaire.

Photographie - Légende ci-dessous
Paysage boisé en Haute-Saintonge (Charente-Maritime) © Service régional de l'inventaire de Poitou-Charentes / B. Métreau, 2001
























Voir d'autres documents sur ce thème :

logo, lien /

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
L'nventaire général du patrimoine culturel de Poitou-Charentes © Région Poitou-Charentes, 2007-2012.