Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes  >  Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes  >  Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
Vous êtes ici :

Espace pédagogique

Photographie - Légende ci-dessous
Distillerie d'eau-de-vie de cognac Tiffon
à Mainxe (Charente).
©
Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel / A. Dagorn, 1998.
En matière d’enseignement, l’évocation du patrimoine industriel, qui se situe à la croisée de l’histoire et de la géographie, permet de couvrir un champ très vaste allant de l’histoire architecturale, l’histoire sociale et l’histoire des techniques, jusqu’aux facteurs de localisation, aux mutations de l’espace, à la formation du territoire et aux questions d’environnement.

Les thématiques de l'industrialisation et du patrimoine local sont mises en avant dans les programmes officiels d'histoire-géographie . Au collège, c'est particulièrement le cas pour la classe de quatrième avec l'étude de l'âge industriel fondée sur « deux ou trois grandes idées qui servent de fil directeur et qui sont concrètement développées à partir d'exemples précis ». Cette démarche, particulièrement apte à privilégier le patrimoine local, est approfondie dans le nouveau programme de 2011 avec une étude au choix parmi « une ville industrielle », « le chemin de fer », « un entrepreneur et son entreprise » et « les ouvriers et ouvrières à la Belle Époque ». Au lycée, c'est en classe de première qu'est étudié l'âge industriel et la démarche fondée sur l'étude de cas permet là aussi d'utiliser les ressources du patrimoine local.

C'est en cela que le présent dossier en ligne consacré au patrimoine industriel de Poitou-Charentes peut constituer pour les professeurs de l'Académie de Poitiers, et même au-delà, une intéressante ressource pédagogique. Publié en juin 2007, il offre à la fois le dossier documentaire de chacune des 988 usines étudiées, des synthèses par secteur d’activité, des schémas et des albums de photos.
Il est complété, depuis octobre 2009, par un espace pédagogique destiné aux enseignants et à leurs élèves. Cet espace propose des outils pédagogiques sous forme de fiches d'activité pour les collégiens et de dossiers documentaires pour les lycéens. Ces documents ont été réalisés par Thomas Chambet, professeur d’histoire-géographie, dans le cadre d'un partenariat entre la Région Poitou-Charentes et le Rectorat de l'Académie de Poitiers.

Cet espace pédagogique se veut évolutif : il est susceptible de connaître des modifications et des enrichissements. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques et de vos propositions en nous contactant à l'adresse suivante :
s (point) inventaire (arobase) cr (tiret) poitou (tiret) charentes (point) fr
Merci de reconstituer l'adresse électronique ci-dessus en remplaçant (point) par un point (.), (tiret) par un tiret (-) et (arobase) par une arobase (@).
logo académie de poitiers
logo, lien /

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
L'nventaire général du patrimoine culturel de Poitou-Charentes © Région Poitou-Charentes, 2007-2012.