Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes  >  Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes  >  Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
Vous êtes ici :

Dossier documentaire d'usine

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chai, usine de feutre pour Weiller et Cie, actuellement COFPA
Angoulême (Charente), chemin des Abras

photo de la notice
Façade sud des anciens bâtiments. © Inventaire général / Phot. Inv. M. Deneyer
Date de l'enquête : 1988

Historique :

Ce chai à vin, construit en 1857 (porte la date), est transformé vers 1910 en usine de feutre pour papeterie, pour la Cie Weiller, installée à Nersac depuis 1868. L'entrepôt industriel et le bureau sont construits vers 1930 (datation par tradition orale) . De nouveaux ateliers de fabrication sont ajoutés en 1945 (foulonnage) et 1960 (aiguilletage) . L'entreprise est intégrée à la Cofpa en 1966.
Il y a une fouleuse en bois de 1930 de L. Cretin de Vienne (Isère), une garnisseuse de 1958 avec 2500 à 3000 chardons de Veb AUE (RDA) et enfin une aiguilleteuse de 1955, de la marque Steel Coy Ltd., de Lanarkshire.

Description :

L'atelier de fabrication, en rez-de-chaussée et étage en surcroît, avec charpente en bois apparente, en pierre de taille et moellon enduit, est constitué de 11 corps de bâtiment dont les pignons sur cour forment une façade ordonnancée, les toits à longs pans sont couverts de tuile mécanique. Les ateliers de foulonnage et d'aiguilletage sont en béton, en rez-de-chaussée, à charpente métallique apparente, toit à longs pans, avec lanterneau pour l'atelier de foulonnage, couverts de ciment amiante. Le logement patronal est en moellon enduit, à un étage de comble, avec toit à longs pans brisés couvert d'ardoise.

Documentation :

● Bibliographie :

" Maison Weiller et Cie ". L'Illustration économique et financière, n° spécial, Charente, 1922. P. 94
COFPA. Publicité de l'entreprise. S. l. n. d.

● Annexe 1 :

Maison Weiller et Cie. Extrait de l'Illustration économique et financière, 1922, p. 94.


Cette Maison a été fondée en 1846. Au début elle s'est occupée seulement de la fabrication des toiles métalliques qui est encore sa principale branche. En 1868, elle s'est adjoint la fabrication des feutres pour papeteries. L'usine feutres était alors établie à Nersac, localité voisine d'Angoulême, qui fut le berceau des principales usines de feutres de la Charente.

Après quarante années d'existence à cet endroit, l'usine a été transférée à Angoulême pour être réunie à l'usine de toiles métalliques. Complètement transformée et remise à neuf en 1913/1914, cette usine est dotée d'un matériel entièrement moderne qui lui permet de livrer rapidement dans les meilleures conditions, tous les différents genres de feutres employés en papeterie.
logo, lien /

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes, 2007-2012.
© Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes http://inventaire.poitou-charentes.fr