Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > Les monuments aux morts > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine 

culturel de la Région Poitou-Charentes

Les monuments aux morts portant l'allégorie de la République:
les 81 monuments étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Jonzac (Charente-Maritime)
Monument commémoratif du Centenaire de la Révolution

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le monument au centenaire de la Révolution de Jonzac, carte postale ancienne. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2008.
Date de l'enquête d'inventaire : 2008.

Historique

Le monument a été inauguré en 1894 avec un œuvre créée par le sculpteur Gustave Michel pour le centenaire de la Révolution.

Description

Ce monument commémoratif est composé d'une statue en bronze reposant sur un haut socle quadrangulaire portant la dédicace.
La statue, réalisée par le sculpteur Gustave Michel, a été fondue par Louis Gasné.
Elle représente une Liberté coiffée d'un bonnet phrygien ceint d'une couronne végétale. Elle porte un glaive suspendu à un baudrier, brandit de la main gauche le flambeau de la Liberté et maintient au sol de la main droite les Tables de la Loi, soit une position inverse de la statue de la Liberté de Bartholdi.
La même sculpture avait été commandée par la ville de Châtellerault en 1889/1890 et mise en scène sur un imposant monument.
consulter au centre régional de 

documentation du patrimoine de Poitou-Charentes