Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > Les monuments aux morts > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine 

culturel de la Région Poitou-Charentes

Les monuments aux morts portant l'allégorie de la République:
les 81 monuments étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Rochefort (Charente-Maritime)
Monument aux morts

Date de l'enquête d'inventaire : 2008.

Historique

Le monument a été inauguré en mars 1925.
Il s'est effondré après avoir été frappé par la foudre en 1968 et a été remplacé depuis par une figure de femme debout, à l'allure combative, la poitrine mise en valeur, tenant un livre orné de trois grains de blé de la main gauche.

Description

Le dessin du projet de monument à Rochefort précise que l'obélisque est surmonté d'une statue de " la France ", coiffée d'un casque de Poilu et tenant un étendard et une palme.
L'allégorie de la République était debout, coiffée d'un casque de Poilu. Elle tenait une couronne de laurier de la main droite et l'étendard de la main gauche. Sa boucle de ceinture était ornée d'un relief figurant un oiseau.
Il s'agit d'un modèle de série, portant le n° 2151 du catalogue des Marbreries générales à Paris, entreprise dirigée par Georges Gourdon et tarifée 13 200 francs en pierre, modèle choisi ici, et 19 000 francs en bronze. Les communes de Chives, Saint-André-de-Lidon (Charente-Maritime) et Latillé (Vienne) ont porté leur choix sur ce même modèle.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Charente-Maritime. Série O, 2 O 2040.

● Bibliographie

Pon-Willemsen Charlotte. Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes. Parcours du Patrimoine, n° 342. Geste éditions, 2008. P. 36-37
consulter au centre régional de 

documentation du patrimoine de Poitou-Charentes