Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > Les monuments aux morts > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine 

culturel de la Région Poitou-Charentes

Les monuments aux morts portant l'allégorie de la République:
les 81 monuments étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Poitiers (Vienne), place de la Liberté
Monument commémoratif dit " la Liberté "

photographie du dossier documentaire, voir légende
La statue de la Liberté de Poitiers. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / R. Jean, 2008.
Date de l'enquête d'inventaire : 2008.

Historique

Cette copie de la statue de la Liberté (érigée à New York et offerte en 1886 pour commémorer le centenaire de l'indépendance américaine) a été offerte à la ville de Poitiers et inaugurée le 14 juillet 1903, après une délibération municipale du 1er décembre 1902.

Description

Il s'agit d'une copie en bronze de la statue de la Liberté de Frédéric-Auguste Bartholdi. Elle brandit le flambeau de la Liberté de la main droite et tient dans la main gauche les Tables de la Loi qui porte l'inscription " 14 juillet / 1789 / 14 juillet / 1903 ". Sur l'original, l'inscription est la date d'indépendance des Etats-Unis en chiffre romains (" JULY IV MDCCLXXVI "). La Liberté est vêtue d'une longue robe. Sa coiffure en chignon est recouverte d'un diadème comportant six pointes (l'original en comporte sept, symboles des sept océans).
Inscriptions portées sur le socle de la statue :
Face « Poitiers » : « AUX / DEFENSEURS / DE LA LIBERTE » ; Face « liberté » : « Délibération municipale du 1er Xbre 1902 / Gastonjolet préfet de la Vienne / Surreaux maire de Poitiers / Morain 1er adjoint / Chaveau 2e - / Lemoine entrepreneur » ; Face « égalité » (au dos du monument) : « Quand l´innocence des citoyens / n´est pas assurée / la LIBERTE / ne l´est pas non plus / Montesquieu » ; Face « fraternité » : « Elevé par souscriptions / sur l´initiative / des LOGES MACONNIQUES / de Poitiers et de Neuville ».

Documentation

● Bibliographie

Pon-Willemsen Charlotte. Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes. Parcours du Patrimoine, n° 342. Geste éditions, 2008. P. 13
consulter au centre régional de 

documentation du patrimoine de Poitou-Charentes