Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Saint-Benoît / Flée / 21, 23, 25 route de Flée
Château du Portail

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis vu depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Cet ancien fief relevant de l'abbaye de la Trinité à Poitiers, est plusieurs fois mentionné au 17e siècle. Les bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1840 en deux groupes autour d'une cour avec pièces d'eau. En 1863, le cadastre mentionne la construction d'un four à chaux puis d'une maison en 1873 (en E 37, parcelle au nord-est). Le 8 juin 1946, la propriété est achetée par la congrégation des Soeurs de Notre-Dame-de-la-Charité dirigeant un établissement réservé aux « filles de mauvaise vie », rue des Feuillants à Poitiers. Le Portail devient leur maison de campagne. La congrégation du Bon-Pasteur revend la propriété le 20 juillet 1968. Le long de la route de Flée, vers l'ouest, se trouve ce qui a pu être une ferme, avec des corps de bâtiment regroupés autour d'une cour et un étang, le tout déjà présent sur le plan cadastral de 1840.

Description

Le domaine n'a pu être visité. Accessible par une allée qui le relie à la route de Flée, il comprend plusieurs bâtiments répartis autour d'une cour. Le logis principal, au nord-est de la parcelle, comprend un corps central flanqué de pavillons d'angle à toit en pavillon. Le tout ouvre à l'est sur une cour. A l'arrière, côté ouest, se trouve un parc auquel on accède par une porte charretière en plein cintre, située au sud du logis. Au sud de la cour se trouvent des dépendances et communs.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes