Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Saint-Benoît / le bourg / 52 route de Poitiers
Groupe scolaire Irma-Jouenne

photographie du dossier documentaire, voir légende
Classes de maternelle, vue latérale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / M. Masson, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

L'école est nommée "Irma-Jouenne" du nom d'une ancienne directrice de l'école des filles de Saint-Benoît qui fut arrêtée par la sécurité militaire allemande en janvier 1944. Incarcérée à la prison de la Pierre-Levée, elle fut, avec le "convoi des 27000", déportée au camp de concentration de Ravensbrück, via Compiègne.
Le groupe scolaire mixte comprend une école maternelle et une école primaire, à deux adresses distinctes : 38-40 route de Poitiers (bâtiment de l'ancienne école laïque de garçons) et 52 route de Poitiers (bâtiments récents).
Les bâtiments du 52 route de Poitiers sont réalisés en 1965 sur les plans de l'architecte Serreau. Ils sont complétés tout d'abord par un gymnase, sur les plans cette fois de Pierre Tuloup (architecte alors à Saint-Benoît), achevé en 1974. Puis Pierre Tuloup est également chargé de l'élévation d'une salle polyvalente et d'un groupe scolaire (2 classes maternelles, 1 salle de repos, 1 salle de jeux) en 1981, achevés en 1983. Enfin en 2000, les architectes Dominique Deshoulières et Hubert Jeanneau terminent l'extension de l'école maternelle par une troisième classe avec un bureau de direction et des sanitaires, le tout articulé autour d'un hall qui permet l'accès direct des enfants de la maternelle ainsi que la liaison avec le reste de l'école (la construction est implantée à la place d'anciens garages désaffectés).

Description

Les bâtiments, initialement organisés en U autour de la cour, se sont étendus le long de la route de Poitiers, avec le gymnase et la salle polyvalente ainsi que les dernières classes de maternelle.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Saint-Benoît.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes