Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Saint-Benoît / le bourg / rue du Square
Square et monument aux morts des guerres de 1914-1918 et de 1939-1945

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale du square et du monument. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Square réalisé à l'emplacement de l'ancien cimetière du bourg de Saint-Benoît, désaffecté par arrêté préfectoral le 2 juin 1903. Ce cimetière comprenait notamment un monument érigé en 1873 à la mémoire de l'abbé Charles Antoine François de Bonnesset. En 1922, le conseil municipal vote des travaux d'aménagement qui ont pour objet "l'aménagement de l'ancien cimetière en une place publique où doit être élevé le monument des soldats morts pour la patrie pendant la dernière guerre". Les éléments de l'ancien cimetière sont transférés au nouvel emplacement, tandis que le monument érigé en l'honneur de cinquante-six sancto-bénédictins morts pour la France au cours de la Première Guerre Mondiale est inauguré le 29 octobre 1922. Ce monument est signé : "E. Boireau", entrepreneur sur l'obus gauche et sur le socle de la statue, "A. Durenne, ets métallurgiques, fondeur, Paris" à gauche et "E. Benet"à droite.
En 1991, le square est aménagé (avec une augmentation des possibilités de parking).

Description

Le socle est en pierres de Château-Gaillard et de Bonnillet, la statue est en bronze.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes