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L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

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Saint-Benoît / près de Passelourdain / avenue de la Gare
Gare de la Compagnie d'Orléans

photographie du dossier documentaire, voir légende
La gare vue depuis le nord-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / R. Jean, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Mise en service en 1848, la gare du réseau de chemin de fer "Paris-Orléans" possède un poste d'aiguillage important : à la fin du 19e siècle, 3 ou 4 aiguilleurs sont en service pour assurer le croisement des lignes Paris-Bordeaux, Poitiers-La Rochelle et Poitiers-Limoges.
La gare de triage dessert alors l'usine d'engrais de Saint-Gobain, le grand moulin et le chantier des "coins" où se traitent et se réparent les traverses en bois, ce chantier des "coins" est incendié le 16 juin 1944 lors d'un bombardement anglais. En 1990, la gare est entièrement automatisée : la permanence est donc supprimée.

Description

La gare comprend un bâtiment principal, celui de l'accueil, avec un étage carré et, en façade est, trois travées et porte centrale. Il est prolongé au nord par une annexe en rez-de-chaussée, avec une porte et une baie à droite. Les encadrements sont saillants, de même que les clés des linteaux. Les appuis des baies du rez-de-chaussée sont moulurés, ainsi que les linteaux des baies de l'étage. Un bandeau de niveau marque la façade du bâtiment principal et se poursuit en base du comble de l'annexe. Les corniches des deux bâtiments sont moulurées. Cette mouluration se poursuit en haut du pignon de l'annexe.

Documentation

● Bibliographie

Sinqsous, Michel. Saint-Benoît d'hier à travers la carte postale ancienne.- Poitiers : Municipalité de Saint-Benoît, 1993. P. 50



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