Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Saint-Benoît / le bourg / 24 à 28 route de Poitiers
Maisons, atelier

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Ensemble de maisons figurant sur le plan cadastral de 1840 et pouvant dater de la première moitié du 17e siècle ; sur ce plan cadastral, ce qui est aujourd'hui un ensemble de deux constructions distinctes forme un unique bâtiment en forme de U. De plus les matrices cadastrales mentionnent en 1857 une vigne cédée à la voie publique ainsi que trois mentions de constructions nouvelles ; de nouvelles constructions sont indiquées en 1859 et 1869. Le bâtiment a donc été fortement remanié dans la seconde moitié du 19e siècle. Le numéro 24 en est sans doute la partie la plus récente, peut-être 3e quart du 19e siècle. Les numéros 26 et 28 sont antérieurs ; il s'agirait d'un ancien couvent, l'atelier a été comme tel dès l'origine et aurait abrité une fabrique de gants.

Description

Ensemble hétérogène comprenant un atelier et trois habitations. Le numéro 24 de la route de Poitiers correspond à une maison de bourg avec sous-sol et deux étages carrés. Son élévation est ordonnancée à trois travées et porte centrale. Le numéro 26 est un bâtiment en retrait et surélevé par rapport à la voie, précédé d'un escalier à double révolution donnant sur la chaussée, il comporte un niveau de soubassement et un étage carré et sa façade est ordonnancée à trois travées, avec des baies en plein cintre au niveau du rez-de-chaussée et un décor : bandeau, pilastres d'angle et corniche moulurée. Il est prolongée par un atelier et par une seconde habitation, en retour d'équerre, accolée à l'arrière du 24.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes