Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Saint-Benoît / le bourg / 16 rue Paul-Gauvin
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Elévation sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

La maison apparaît pour partie sur le plan cadastral de 1840, elle semble dater du 16e siècle et faisait vraisemblablement jadis partie de l'enclos de l'abbaye. Elle a subi des remaniements dans le 4e quart du 19e siècle. Afin de dégager le virage, à l'extrémité de la rue de l'Abbé-Chopin, la commune décide, en 1994, la démolition de l'appendice accolé à cet édifice (alors au 18 rue Paul-Gauvin, référencé sur le cadastre section AS parcelle n°278).

Description

Maison à l'extrémité de laquelle est accolé un passage couvert, construit en pierre de taille et à un étage carré. La façade nord de la maison est sans travée, à deux baies au niveau du rez-de-chaussée dont la porte décentrée. Sont encore visibles sur les autres élévations : une fenêtre ancienne à traverse et appui saillant, ainsi qu'une autre plus petite à linteau en accolade. Le passage couvert ouvre au nord par un arc brisé et au sud par un arc en plein cintre surmonté d'une fenêtre à croisillon.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes