Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Saint-Benoît / le bourg / 7, 9, 11 rue du Square
École privée Notre-Dame, puis maisons devenues immeuble

photographie du dossier documentaire, voir légende
Bâtiment sud, façades sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Une partie des bâtiments figure sur le cadastral de 1840, cependant l'emprise au sol a été extrêmement modifiée. Les matrices cadastrales mentionnent, pour la parcelle 40, une première construction nouvelle achevée en 1852 puis à nouveau en 1874, ainsi que le nom du propriétaire : la congrégation du Sacré-Coeur de Jésus, qui abrite là l'école Notre-Dame.
En 1997, un permis de construire est accordé pour des travaux de rénovation importants concernant à la fois le bâtiment sur cour et le bâtiment à l'intérieur de la cour. L'immeuble doit comprendre essentiellement des logements. En 1998, l'école Notre-Dame quitte les locaux pour la ZAC des Longjoies. Les travaux de transformation en immeuble de logements commencent alors et s'achèvent en 2000.

Description

Immeuble constitué de plusieurs bâtiments, l'un en bordure de rue, l'autre à l'arrière, séparé par une cour. Le bâtiment sur rue est formé de trois corps, les deux corps latéraux présentant deux étages carrés et une façade à trois travées avec porte latérale, couverts de tuile creuse et à appuis moulurés pour la partie de droite et corniche pour la partie de gauche. La partie médiane, à un étage carré et un étage de comble, est couverte d'un toit en ardoise et tuile creuse à longs pans brisés. Sa façade est également à trois travées.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Saint-Benoît. Bulletins municipaux, 1997-98, 1999-2000.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes