Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Saint-Benoît / le bourg / 22 chemin de la Fauquerie
Maison dite la Fauquerie

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / M. Masson, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Cette maison est mentionnée au 17e siècle sous le nom de "maison de Miosson". En 1663 et 1670, elle appartient à Nicolas Faucrot, receveur des tailles en l'élection de Poitiers, qui lui a probablement laissé son nom "Fauquerie". La maison apparaît pour partie sur le plan cadastral de 1840 : parcelles 40 (non bâtie) et 41 (bâtie), au lieu-dit alors dénommé "la Fouquerie" un peu à l'écart du bourg. Le logement semble, pour partie, dater du 16e siècle avec des extensions dans le 4e quart du 19e siècle et dans le 1er quart du 20e siècle. Les matrices cadastrales mentionnent, pour la parcelle 40 une construction nouvelle en 1864 et une augmentation en 1878. A cet emplacement se trouve aujourd'hui une dépendance.

Description

Maison constituée de deux anciens logements d'époques différentes accolés perpendiculairement. Ils sont accompagnés de dépendances et d'un four. Le logement nord, le plus récent, possède un rez-de-chaussée surélevé au-dessus d'un sous-sol, un étage carré et un comble à surcroît. Sa façade est en pignon avec pans coupés aux angles. Le logement sud-est, le plus ancien, a un étage carré et un comble à surcroît. Sa façade est en pignon et un escalier extérieur donne accès à une porte avec linteau en accolade.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . 1H 6/16. 1663, 24 avril et 1670, 16 janvier : déclarations rendues à l'abbaye de Saint-Benoît par Nicolas Faucrot, receveur des tailles en l'élection de Poitiers, pour "la maison de Miosson".

● Annexe 1 :

Archives départementales de la Vienne, 1H 6/16. 1663, 24 avril et 1670, 16 janvier : déclarations rendues à l'abbaye de Saint-Benoît par Nicolas Faucrot, receveur des tailles en l'élection de Poitiers, pour "la maison de Miosson" : la maison, proche le bourg de Saint-Benoît, consiste "en chambres basses et hautes, cave, cellier, greniers, grange, écurie, étables, buanderie, cours, jardins haut et bas, tenant d'une part par le devant, vers le midi, au grand cimetière, le chemin entre deux, et au chemin du cimetière à la Fauquerie à main gauche, d'autre à l'occident au chemin tendant du bourg à Puy Joubert à main droite, vers le nord à la chaussée des étangs de Saint-Benoît, d'autre aux terres et coteaux de la Fauquerie, un sentier entre les deux, d'autre au cours d'eau du Miosson ; plus une pièce de pré dans laquelle est la fontaine de Puy Joubert, tenant notamment au cours d'eau du Miosson et d'autre aux terres de Puy Joubert, un chemin entre deux".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes