Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Saint-Benoît / Naintré
Ecart : hameau de Naintré

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale, cadastre napoléonien, section A 6, 1840. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / R. Jean, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Le village de "Nintré" est mentionné en 1096. Le hameau apparaît sur le cadastre napoléonien de 1840 (Section A 6). De dimensions beaucoup plus réduites, il longe alors l'actuelle route de Naintré, depuis l'actuel numéro 11 environ jusqu'à la fourche entre les actuels chemin de la Croix et rue du Château-d'Eau. L'actuelle place des Résistants est également décelable sur le parcellaire : quelques bâtiments autour d'un espace dégagé, bordé sur un côté par 2 importants étangs. Un autre étang est observable de l'autre côté de la route. Quelques maisons, dont les façades montrent parfois l'ancienneté, apparaissent déjà sur ce cadastre, leur emprise au sol n'ayant pas trop été modifiée ; il s'agit des 15, 17, 18 route de Naintré, 6, 7 place des Résistants et 7 rue des Glycines. D'autres maisons ont été construites plus récemment à l'emplacement d'autres bâtiments préexistants et sans doute détruits. Formant un important quadrilatère, ces maisons de la place des Résistants, de la rue des Glycines et de la rue du Château-d'Eau pourraient être les vestiges de la fabrique de Naintré.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes