Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Saint-Benoît / le bourg / rue Paul-Gauvin
Bâtiment conventuel

photographie du dossier documentaire, voir légende
Façade ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Beauvarlet, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Des bâtiments conventuels de la fin du 11e siècle ou du début du 12e, érigés autour du cloître placé au sud de l'abbaye, seule la partie est subsiste. Ils ont été détruits au 16e siècle durant les guerres de Religion. Cette partie comprenait la sacristie, la salle capitulaire et un couloir au rez-de-chaussée et le dortoir à l'étage. Il s'agit aujourd'hui, pour partie, de l'office de tourisme.

Description

Au rez-de-chaussée, le bâtiment comprend la salle capitulaire, un petite pièce permettant l'accès au dortoir par un escalier en pierre et un passage couvert. La salle capitulaire ouvre sur le cloître par une porte entre deux baies géminées, dont les chapiteaux tous ornés sont pour certains historiés. Des trous de boulins et un changement d'appareil indiquent le cloître devait être couvert. A l'intérieur, deux colonnes supportent le plancher de l'étage. A l'étage une grande pièce non cloisonnée et couverte d'une charpente apparente, dite dortoir des moines, est éclairée à l'est et à l'ouest par des baies en plein cintre.

Précisions sur le décor

Chapiteaux historiés ou à décor de rinceaux ou de feuillage.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . 1H 6/13. 1695-1739 : registre du chapitre de l'abbaye, contenant notamment les procès-verbaux de visite du vicaire général de la congrégation de Saint-Benoît à l'abbaye, réglant diverses affaires. Archives départementales de la Vienne . 1H 6/14. 1752, 30 janvier : procès-verbal de visite des bâtiments de l'abbaye.

● Annexe 1 :

1H 6/13. Extrait du registre du chapitre de l'abbaye, contenant notamment les procès-verbaux de visite du vicaire général de la congrégation de Saint-Benoît à l'abbaye, réglant diverses affaires, 1695-1739 :
1716, 3 novembre : visite de l'abbaye : la visite comprend « un endroit qui n'a pas forme de cloître, ayant été démoli par les guerres civiles anciennement et à succession de temps. Et de là sommes entrés dans un lieu qu'on dit avoir été le chapitre autrefois, tout déplanché par le haut. Sur lequel chapitre il se trouve encore un grand dortoir bien couvert, et la charpente très bonne, où logeait autrefois partie des religieux, dans lequel il n'y a à présent aucune chambre, le tout ayant été démoli durant les guerres civiles. Au côté duquel dortoir il y a des vieux murs où étaient anciennement le réfectoire, cuisine et office et caves et autres choses servant à l'utilité du monastère, le tout en masure.

● Annexe 2 :

1H 6/14. Extrait du procès-verbal de visite des bâtiments de l'abbaye, 30 janvier 1752 :
"Ensuite nous commissaire susdit avons prié les sieurs prieur et religieux sortant de leurs dits appartements de nous accompagner dans les lieux réguliers de la dite abbaye. Ils nous ont conduit dans un endroit qui n'a point forme de cloître, ayant été démoli par les guerres civiles anciennement et à succession de temps. Et de là sommes entrés dans un lieu que l'on dit avoir été le chapitre, autrefois fort vaste, tout déplanché par le haut, sur lequel chapitre il se trouve encore un grand dortoir bien couvert et la charpente assez bonne, où logeaient autrefois partie des religieux, dans lesquels il n'y a à présent aucune chambre, le tout ayant été démoli pendant les guerres civiles. Et au côté duquel dortoir il y a de vieux murs où étaient anciennement le réfectoire, cuisine et office et cave et autres choses servant à l'utilité du monastère, le tout en masure".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes