Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Saint-Benoît / la Berlonnière / 50 rue de la Berlonnière
Ferme dite la Berlonnière

photographie du dossier documentaire, voir légende
Portail et façade du logement. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Ce domaine apparaît sur le cadastre de 1840. Il s'agissait de l'ancienne métairie de la Berlonnière ou Bernonnière, dépendant en 1776 de l'aumônerie de l'abbaye de Saint-Benoît. Elle avait été vendue le 11 juillet 1719 par M. de Ferrière à M. Henry. Les bâtiments actuels datent peut-être en partie de la 2e moitié du 18e siècle, mais la maison a été très remaniée par la suite. Sur le plan cadastral de 1840, le logement actuel ainsi que les dépendances en retour d'équerre de part et d'autre sont visibles, ainsi qu'un bâtiment plus petit au nord, à l'emplacement de l'actuel hameau ; un petit étang est également représenté. Dans les matrices cadastrales, de nombreuses constructions nouvelles ou augmentations de constructions sont mentionnées entre 1849 et 1867, il s'agit sans doute des bâtiments constituant l'actuel hameau et de quelques dépendances agricoles.

Description

La ferme présente une cour antérieure fermée par un mur de clôture avec portail à piliers carrés en maçonnerie. Elle est environnée de dépendances dont d'anciennes écuries et, au nord, s'étend un hameau très remanié. Le logement de l'ancienne ferme a une façade ordonnancée à trois travées avec porte centrale. Les baies sont couvertes en arc segementaire et les lucarnes du comble sont à ailerons et corniche moulurée.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . 1H 6/14. 1776 : état des revenus de l'ancienne mense conventuelle de l'abbaye de Saint-Benoît.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes