Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Saint-Benoît / la Médoquerie / 6 rue des Buis
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale, entrée depuis la rue des Buis. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Cette ancienne ferme, probablement construite dans la 1ère moitié du 19e siècle, occupe l'emplacement de l'ancienne métairie de la Médoquerie. Celle-ci appartenait vers 1650 aux héritiers de M. Gendrost, procureur au présidial de Poitiers. Elle consistait notamment en une petite maison de métayer, une grange et des toits pour le bétail. Elle apparaît sur le plan cadastral de 1840. Les matrices cadastrales mentionnent une construction nouvelle de maison, achevée en 1862, et une autre en 1865.
D'après le propriétaire actuel, cet ancien fief datant de 1636 aurait été transformé en ferme par les moines du Mauroc. Une ancienne chapelle est visible à l'extrémité sud du bâtiment principal ; l'entrée dans la propriété se faisait autrefois par l'actuelle rue des Buis sur laquelle donne l'allée principale du parc.

Description

Maison de plan complexe avec 2 ailes en retour d'équerre à l'arrière ; maison à 1 étage carré et 1 comble à surcroît ; élévation ordonnancée à 4 travées, porte décentrée ; nombreuses dépendances dont un ancien four et une serre. Dans le parc se trouvait autrefois un bassin et, encore aujourd'hui, une allée d'arbres.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . 1H 6/16. 1459-1789 : pièces concernant des domaines dépendant de l'abbaye de Saint-Benoît, dont une de 1650 environ sur la métairie de la Médocrie.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes