Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Saint-Benoît / Champs-de-la-Caille / 1 avenue des Champs-de-la-Caille ; 2 rue des Perdrix
Salle de spectacle La Hune

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue extérieure depuis le sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / M. Masson, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Salle de spectacle construite entre 1997 et 1999, sur les plans des architectes Dominique Deshoulières et Hubert Jeanneau (architectes à Poitiers). La Hune est inaugurée le 23 octobre 1999. Selon l'argument des architectes la salle s'intègre dans son environnement : elle "s'oriente selon l'axe nord-sud d'entrée dans Saint-Benoît, axe qui la relie aux principaux équipements de la commune et au centre-bourg. [...] Si le hall est tourné vers le centre de Saint-Benoît, il est néanmoins visible depuis la rue principale en venant de Poitiers : la nuit, l'éclairage intérieur et la mise en valeur du jardin et des volumes constituent une attraction marquante pour cette entrée de commune".

Description

Selon le projet des architectes la salle de spectacles doit être à usages multiples. Plusieurs espaces sont ainsi destinés à des activités spécifiques : espace accueil, cuisine, secteur loges, secteur danse (salle de danse, vestiaires, bureau, sanitaires), secteur association (plusieurs bureaux), logement du gardien, locaux techniques. La grande salle propose deux configurations : la configuration banquet avec sièges rabattus (596 places) et la configuration spectacles (791 places). L'ensemble occupe une surface totale de 11 680 m².



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes