Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / la Basse Torchaise / C.D. 3
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Sur le cadastre de 1837, les bâtiments jointifs forment un ensemble. Les matrices cadastrales précisent que la parcelle 567 accueille une nouvelle construction (maison) en 1856. Le traitement de la façade sur rue et le remaniement des percements datent de la fin du 20e siècle.

Description

Ferme à bâtiments jointifs composée d'un logis situé à l'angle de deux voies, d'une grange étable et d'un jardin enclos (clôture moderne). La façade principale en pignon, recouverte d'enduit, présente une travée et deux baies (deux portes décentrées) en rez-de-chaussée. Le toit est asymétrique. Présence de tirants et d'encadrements en pierre. Sur le bâtiment secondaire, le toit est constitué de deux appentis adossés. Cette grange présente une façade en gouttereau. Présence d'encadrements, en bois et en pierre, et d'une pierre d'évier visible sur la façade sur rue.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . 4 P 2305. 1862-1914 : matrices cadastrales, augmentations et diminutions de propriétés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes