Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / la Basse Torchaise / C.D. 3
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue d'ensemble. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Un édifice figure sur le cadastre de 1837, son plan correspond à celui du bâtiment visible actuellement. Les matrices cadastrales précisent que la parcelle 563 bénéficie d'une augmentation ou d'une nouvelle construction (maison) avant 1855. La façade principale a été remaniée au cours du 20e siècle.

Description

Ensemble situé en retrait par rapport à la rue, délimité par un mur de clôture. Le terrain est en pente vers la rue. La façade principale du logis est située à l'arrière, elle est plus haute du fait de la dénivellation. L'ensemble, qui dispose d'un jardin à l'arrière, se compose d'un logis et de dépendances agricoles desservis par une cour antérieure. En bordure de route se trouvent des petits bâtiments et les vestiges d'un grand bâtiment, vraissemblablement une ancienne grange. La façade du logis, sur rue, a une baie en rez-de-chaussée, une fenêtre d'étage et une fenêtre de comble. La porte est centrale. La façade principale en gouttereau, établie à l'arrière, présente une travée centrale constituée d'une porte basse et d'une porte haute. Les encadrements sont en bois. La grange présente une façade en gouttereau.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . 4 P 2304. 1840-1862 : matrices cadastrales, augmentations et diminutions de propriétés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes