Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / le Grand Poizac
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Une ferme figure sur le plan cadastral de 1837, mais l'implantation des bâtiments actuels ne correspond pas à cette représentation. Les matrices cadastrales précisent que la maison sur la parcelle 418 donne lieu à une démolition en 1867 et à une reconstruction en 1869. De vastes hangars et granges ont été ajoutés au cours du 20e siècle. Le puits est indiqué sur le cadastre de 1837.

Description

Ferme à bâtiments séparés, isolée sur la parcelle. Les bâtiments (logis, grange, étable) sont dispersés autour d'une cour ouverte. Le logement a sa façade principale orientée vers le chemin. La façade principale, en gouttereau, est ordonnancée, elle présente deux travées et une porte centrale. Une porte haute s'ouvre dans le mur pignon ouest. Un corps de bâtiment en appentis s'appuie sur le côté est. Les étables au sud sont couvertes de tôle ondulée. Les granges présentent une façade en gouttereau.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . 1 H 15/10 (Déclarations au 17e siècle, présence de vignes).
Archives départementales de la Vienne . 4 P 2305. 1862-1914 : matrices cadastrales, augmentations et diminutions de propriétés.

● Bibliographie

Monsabert, Pierre de, O.S.B. Le domaine des Piliers (commune de Fontaine-le-Comte, Vienne). Bull. soc. Antiquaires de l'Ouest, 4ème s., t. 7, 1963-1964. P. 389

● Annexe 1 :

Monsabert, Pierre de, O.S.B. Le domaine des Piliers (commune de Fontaine-le-Comte, Vienne). Bull. soc. Antiquaires de l'Ouest, 4ème s., t. 7, 1963-1964.
La métairie du Poizac (Le Grand-Poizac), appartenant au domaine des Piliers possède, d'après une déclaration de Pierre Guyon à François le Veneur, le 23 août 1640, "bâtiments, granges, étables, jardins, nesdes, entrées et issues" mais ne fait pas mention d'un logement.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes