Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / la Bruère / 21, 23 rue des Nesdes
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Cet ensemble figure sur le cadastre de 1837. Il s'agissait d'un ensemble beaucoup plus vaste, composé d'un bâtiment en L situé à l'angle de la rue de la Bruère et de la rue des Nesdes (encore visible aujourd'hui malgré des remaniements) et de plusieurs bâtiments en L établis à l'arrière. Ces bâtiments ont été entièrement détruits. Les matrices cadastrales précisent que la maison de la parcelle 202 (accueillant actuellement les bâtiments agricoles) reçoit une nouvelle construction en 1863. Au cours du 20e siècle, le logis, implanté sur la rue de la Bruère, a fait l'objet d'une division parcellaire et de remaniements (percements au rez-de-chaussée) et les bâtiments agricoles établis en retour ont subi un changement d'affectation (immeubles).

Description

Ancienne ferme, à bâtiments séparés, établie perpendiculairement à la rue. Le logis, en retrait par rapport à la voie, est accessible par une cour antérieure enclose délimitée par un mur de clôture. Le logis comprend deux bâtiments accolés, avec des différences de niveaux. La partie, côté nord, dispose d'un étage carré, tandis que la partie, côté sud (ancien bâtiment agricole ?), est en rez-de-chaussée. La façade principale du logis (côté nord), en gouterreau, présente une travée régulière, avec trois baies au rez-de-chaussée (portes) et deux ouvertures à l'étage. La porte principale est décentrée. Sur la partie sud, la façade présente trois baies au rez-de-chaussée. Les bâtiments agricoles sont situés à l'arrière. L'ensemble s'articule autour d'une cour postérieure fermée par un mur de clôture. La grange présente une façade en gouttereau.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . 4 P 2305. 1862-1914 : matrices cadastrales, augmentations et diminutions de propriétés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes