Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / la Grange-Neuve / C.D. 87, 43
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Ce bâtiment figure vraisemblablement sur le cadastre de 1837. Les matrices cadastrales précisent que la maison sur la parcelle 490 bénéficie d'une augmentation de construction en 1855. Les ouvertures ont été refaites au cours du 20e siècle.

Description

Maison de campagne isolée sur la parcelle. Le bâtiment est composé d'un corps central et de deux ailes symétriques. Le toit, à longs pans brisés et à croupes, est couvert en tuile et ardoise ; les ailes sont couvertes en tuile creuse. L'élévation présente deux travées sur le corps central et une travée sur chacune des ailes. Le corps central dispose d'un étage carré et d'un étage de comble, les ailes latérales ne s'élèvent que sur un étage carré. Trois baies sont percées au rez-de-chaussée. La porte est latérale. Les baies de l'étage sont munies d'appuis moulurés récents (béton).

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . 4 P 2304. 1840-1862 : matrices cadastrales, augmentations et diminutions de propriétés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes