Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / Haute Fontaine / 1, 5 rue de l' Ormeau
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Cet ensemble complexe figure sur le cadastre de 1837 : actuellement, il regroupe plusieurs parcelles distinctes sur l'ancien cadastre. Le logis, dont les percements sont très réguliers, date sans doute de la seconde moitié du 19e siècle. L'ensemble a été remanié au cours du 20e siècle. L'appentis qui se trouve dans le prolongement du logis et qui devait accueillir, à l'origine, un bâtiment agricole, a été transformé en logement.

Description

Ferme à bâtiments séparés, implantée en retrait par rapport à la rue. L'ensemble est desservi par une cour ouverte. La grange se situe dans le prolongement du logis ; des bâtiments annexes se trouvent à l'entrée de la cour. La façade principale, en gouttereau, présente deux travées et trois baies au rez-de-chaussée. La porte est latérale. Les percements de l'étage sont munis d'appuis moulurés. La grange est en appentis et présente une façade en gouttereau. Les toits des bâtiments annexes, en appentis, sont partiellement couverts en tôle.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes