Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / Haute Fontaine / 29 rue de Haute-Fontaine
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Cet édifice figure sur le cadastre de 1837. Le plan a changé depuis : la dépendance agricole correspondait à un plan en L et un bâtiment annexe était implanté perpendiculairement à la voie. Il semble que ce bâtiment agricole, établi sur deux parcelles, desservait deux logements. Le corps de bâtiment, en retour et perpendiculaire à la voie, s'articulait vraisemblablement avec le logement de la parcelle 22. L'actuelle grange étable, située en bordure de route, est plus récente, puisqu'elle ne figure pas sur le cadastre napoléonien. D'après des sources orales, un acte notarié, datant de 1889, précise que l'ensemble, propriété de Jean Péguin, comprenant une maison avec grenier au-devant et à côté et une pièce de terre en jardin sur laquelle se trouvent un four et une petite écurie, était desservi par un passage collectif . Un extrait des minutes du greffe, rapportant un procès en justice daté du 12 mars 1913, stipule que le droit d'usage du four et du puits n'était pas collectif. Enfin, un acte de donation de la famille Péguin-Moine, en date du 25 juillet 1943, donne un descriptif précis de l'ensemble réunissant maison, comprenant deux chambres basses avec grenier dessus, cour devant et une parcelle en cour avec puits, grange avec écurie, four et fenil, et petites écuries et trois toits.

Description

Ferme à bâtiments séparés, s'articulant autour d'une cour ouverte. Le logis est en retrait par rapport à la rue, tandis que la grange est en alignement sur la voie. La façade principale, en gouttereau, présente deux travées et trois baies au rez-de-chaussée. La porte est centrale. Le toit à longs pans est couvert en matériau synthétique. La grange, qui présente une façade en gouttereau, est couverte en tuile creuse et mécanique. Dans son prolongement, se trouve un appentis qui devait accueillir une étable.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes