Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / Haute Fontaine / 31 rue de Haute-Fontaine
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Cet édifice figure sur le cadastre de 1837, mais le plan ne correspond pas entièrement à celui de l'édifice visible actuellement : le bâtiment s'organisait selon un plan en L et un grand bâtiment, aujourd'hui disparu, était implanté dans le prolongement. Il semble que ce bâtiment, établi à la jonction de deux parcelles, desservait deux logis différents (parcelles 23 et 24). Le bâtiment, situé parallèlement à la route, dépendait peut-être de la parcelle 23. Le logis secondaire, établi sur la parcelle 24, figurant sur le cadastre napoléonien, est complètement remanié.

Description

Cette ferme à bâtiments séparés, implantée en retrait par rapport à la voie, s'articule autour d'une cour fermée. Le bâtiment d'origine devait anciennement accueillir une partie logement. La façade principale, en gouttereau, est percée au rez-de-chaussée de trois baies, dont une porte et une porte charretière. Le comble à surcroît est percé d'une porte haute alignée avec la porte (une travée). Présence d'encadrements en bois. La porte piétonne, décentrée, est décorée d'une croix peinte à la chaux. Le logis secondaire n'est pas visible. La grange présente une façade en gouttereau.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes