Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / les Nesdes / 24 rue de Haute-Fontaine
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Cet ensemble figure sur le cadastre de 1837. Quelques modifications ont été apportées depuis cette époque. Un bâtiment qui était implanté perpendiculairement à la voie, a disparu depuis. A la place de la grange actuelle, se trouvait un bâtiment carré établi perpendiculairement au logis. Les matrices cadastrales précisent que la maison de la parcelle 326 a subi des démolitions en 1839 et 1883. Le bâtiment agricole, visible actuellement, est plus récent (20e siècle). L'ensemble a été remanié au cours du 20e siècle (traitement de la façade du logis, percements).

Description

Cette ferme à bâtiments séparés est implantée en retrait par rapport à la voie. Les bâtiments sont dispersés autour d'une cour fermée, délimitée par une clôture moderne. La façade principale, en gouttereau, présente deux travées ; une travée a été rajoutée ultérieurement. Six baies sont percées au rez-de-chaussée, la porte est latérale. Les bâtiments agricoles semblent anciens et conservés, toutefois ils ne sont pas visibles depuis la rue.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . 4 P 2304. 1840-1862 : matrices cadastrales, augmentations et diminutions de propriétés.
Archives départementales de la Vienne . 4 P 2306. 1882-1911 : matrices cadastrales, augmentations et diminutions de propriétés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes