Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / Basse Fontaine / 23 rue de Basse-Fontaine
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Cet ensemble figure sur le cadastre de 1837. A l'époque, les bâtiments agricoles situés à l'arrière n'existaient qu'en partie. Un bâtiment était adossé au logis. Ce groupe de maisons a fait l'objet d'un remembrement parcellaire car la parcelle 63 regroupe vraisemblablement plusieurs parcelles du cadastre ancien (294 ? 295, 296). D'après les matrices cadastrales, la maison de la parcelle 296 a été convertie en bâtiment rural en 1874 et la maison de la parcelle 295 a bénéficié d'une augmentation de construction avant 1886.

Description

Cette ferme à bâtiments séparés, est implantée en alignement sur la voie. Le logis est directement accessible depuis la rue. Le bâtiment agricole est desservi par une cour ouverte, située à l'arrière du logis. La façade principale, en gouttereau, présente deux travées et trois percements au rez-de-chaussée. La porte est décentrée. Les bâtiments agricoles, au nombre de trois, sont en rez-de-chaussée. Deux sont couverts d'un appentis et le troisième est couvert d'un toit à longs pans, en tuile creuse. Ce dernier présente une façade en pignon, les autres ont une façade en gouttereau.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . 4 P 2306. 1882-1911 : matrices cadastrales, augmentations et diminutions de propriétés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes