Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / Basse Fontaine / 33 rue de Basse-Fontaine
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Ce bâtiment figure sur le cadastre de 1837. Le plan ne correspond qu'en partie au plan actuel : la parcelle 175 regroupe plusieurs parcelles du cadastre ancien (284 ? 285, 286, 287). Le décrochement, côté nord-est, est figuré en 1837. Selon des sources orales, cet édifice accueillait un relais de poste. Une déclaration, consultable aux archives départementales, datée de 1669, concerne le logis du Cheval blanc à Vieille Fontaine et se réfère sans doute à cet édifice. Si les baies à croisée ne semblent pas d'origine, l'épaisseur de l'assise et le fruit permettent de dater l'édifice de l'époque moderne. De nombreux remaniements ont été effectués au cours du 20e siècle (façade, baies). Un appentis postérieur a été rajouté à une date inconnue.

Description

Cette maison de bourg est implantée à l'angle de deux voies. L'édifice est directement accessible depuis la rue par un escalier extérieur en pierre. Les murs, partiellement recouverts d'enduit, sont constitués de moellons de calcaire. La façade en gouttereau est sans travée. Les fenêtres du rez-de-chaussée surélévé sont à croisée (rajouts modernes), tandis que celles de l'étage sont à meneau. La porte est décentrée. Les encadrements sont légèrement chanfreinés. Sur la façade latérale, se trouvent des pierres qui témoignent de la présence de cheminée au rez-de-chaussée et à l'étage.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne. Liasse 1 H 15/6.
Archives départementales de la Vienne . 4 P 2306. 1882-1911 : matrices cadastrales, augmentations et diminutions de propriétés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes