Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / Chaumont / 10 rue de Chaumont
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Ce bâtiment ne figure pas sur le cadastre de 1837. D'après la régularité des encadrements, on peut évaluer la construction de ce bâtiment à la fin du 19e siècle ou début 20e siècle. Selon des sources orales, les bâtiments remaniés, situés dans l'alignement de la voie, accueillaient des écuries. L'ensemble a subi d'importants remaniements (changement d'affectation, ajout d'une travée sur le logis, ouvertures bouchées ou percées) au cours du 20e siècle.

Description

Ferme à bâtiments séparés. Etablie sur une cour, délimitée par un muret, le logis de cette ferme est implanté perpendiculairement à la voie. L'ensemble est constitué de plusieurs bâtiments séparés, dont une grange et une ancienne écurie, implantés en alignement sur la voie. Une cour centrale permet la circulation entre les différents bâtiments et aboutit à un jardin dans lequel se trouvait une mare. La façade principale, en gouttereau, partiellement recouverte de badigeon, se compose de deux travées ; trois baies sont percées au rez-de-chaussée. La porte est latérale. La grange présente une façade en gouttereau.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes