Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / les Vignes-de-Chaumont / 6 rue Honoré-de-Balzac
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Ce bâtiment ne figure pas sur le cadastre de 1837. Il est difficile d'évaluer la date de construction car l'ensemble a subi d'importants remaniements au cours du 20e siècle (changement d'affectation des bâtiments agricoles, traitement de la façade du logis, ouverture bouchée, encadrements). Notamment, le bâtiment situé à l'arrière a été complètement transformé.

Description

Etablie perpendiculairement à la voie, cette ferme à bâtiments séparés est desservie par une cour antérieure et une cour postérieure fermées, délimitées par une clôture moderne. Les bâtiments agricoles se trouvent dans le prolongement du logis. Les dépendances, situées au fond de la parcelle, sont difficilement visibles. Certaines sont couvertes d'un toit en appentis. Les murs, partiellement recouverts de béton, sont constitués de moellons de calcaire. La partie postérieure, plus tardive, présente des murs en béton. La façade principale, en gouttereau, présente une travée ; mais tous les percements sont récents. Trois baies sont percées au rez-de-chaussée. La porte est centrale. Le bâtiment qui accueillait vraisemblablement la grange présente une façade en gouttereau.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes