Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / les Vignes-de-Chaumont / 19 rue Honoré-de-Balzac
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Ce bâtiment ne figure pas sur le cadastre de 1837. Le logis date vraisemblablement de la seconde moitié du 19e siècle. Les autres bâtiments sont plus tardifs. Un rajout latéral au hangar a été construit ultérieurement, il fait office de logement secondaire.

Description

Etablie perpendiculairement à la voie, cette ferme à bâtiments séparés est accessible par une cour antérieure et un jardin. L'ensemble des bâtiments s'organise selon un plan en U, qui s'articule autour d'une cour centrale, délimitée par une clôture moderne. Cette cour dessert le logis primitif, le logement secondaire, le hangar et une grange étable surmontée d'un toit en appentis. La façade principale, en gouttereau, ne comporte pas de travée ; trois baies sont percées au rez-de-chaussée. La porte est latérale. Dans le prolongement du hangar à poteaux de bois, se trouvent des bâtiments annexes bas (étables ?). Un bâtiment agricole est adossé au hangar, il est desservi par le jardin. La grange présente une façade en gouttereau.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes