Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / Chaumont / 3 allée du Logis
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Cet ensemble figure sur le cadastre de 1837. L'ensemble a visiblement fait l'objet d'un remembrement parcellaire. Selon le tracé de l'époque, les bâtiments étaient établis plus en profondeur. La consultation des matrices cadastrales permet d'établir que la parcelle 745 a reçu une nouvelle construction en 1857. Cet édifice a subi de nombreux remaniements (changement d'affectation du bâtiment, aménagement d'un garage, percements et encadrements). Le bâtiment agricole a été lui aussi remanié puisqu'il accueille actuellement un logement. Il est difficile de déterminer la structure et les fonctions des divers bâtiments de cet ensemble.

Description

Etablie en alignement sur la voie, cette ferme à bâtiments jointifs est directement accessible par la rue. Présence d'une cour postérieure, fermée, délimitée par une clôture moderne. Le bâtiment principal comporte un étage carré, le bâtiment accolé ne comporte qu'un rez-de-chaussée. Les murs sont constitués de moellons de calcaire sans chaîne d'angle, seule la façade latérale est recouverte d'enduit. La façade principale, en gouttereau, ne présente pas de travées ; les ouvertures ont été percées très récemment. Présence d'une pierre d'évier à l'étage. La porte est décentrée.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . 4 P 2304. 1840-1862 : matrices cadastrales, augmentations et diminutions de propriétés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes