Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / Basse Fontaine / 35 rue de Basse-Fontaine
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Ce bâtiment figure sur le cadastre de 1837. Il semble que la construction de ce bâtiment date de la première moitié du 19e siècle. A l'origine, cette maison devait être couverte par un toit en appentis, puis la partie droite a été rajoutée formant un ensemble à façade en pignon, couvert d'un toit asymétrique. Il semble que l'escalier remplace une ancienne rampe d'accès, rendue visible par le traitement de la façade (ciment sur le soubassement).

Description

Etablie en retrait par rapport à la voie, cette maison de bourg est accessible par un escalier extérieur en pierre. L'édifice compte deux logements jumeaux et une partie faisant office de remise. Les murs sont recouverts d'un badigeon. La façade principale en pignon, recouverte d'enduit, ne présente pas de travée ; cinq baies sont percées au rez-de-chaussée (une porte et une fenêtre pour chaque logement, une porte d'accès à la remise). Pour chaque logement, la porte est décentrée.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes