Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / Basse Fontaine / 13 rue de Basse-Fontaine
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Ce bâtiment semble figurer sur le cadastre de 1837. Il est néanmoins difficile de déterminer avec exactitude s'il s'agit de ce bâtiment, puisque l'édifice représenté est en L, alors que celui-ci correspond à un plan allongé. La consultation des matrices cadastrales permet d'établir que la parcelle 15 accueille une nouvelle construction en 1838 et fait l'objet d'une augmentation de construction en 1877. Les hangars, au sud, sont récents.

Description

Etablie en alignement sur la voie, cette ferme de plan allongé est directement accessible par la rue. L'ensemble comporte une grange étable (réunie dans un corps de bâtiment) et deux logements jumeaux, disposant chacun d'une porte, d'une fenêtre au rez-de-chaussée et une fenêtre au niveau supérieur. Dans le prolongement de ces logements se situe la grange étable dont l'étage est muni d'une porte haute. La façade principale, en gouttereau, présente trois travées ; cinq baies sont percées au rez-de-chaussée (trois portes et deux fenêtres). La porte est latérale. Présence d'une pierre d'évier et de linteaux en bois surmontant la fenêtre du surcroît et la porte de la grange étable. La grange présente une façade en gouttereau.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . 4 P 2304. 1840-1862 : matrices cadastrales, augmentations et diminutions de propriétés.
Archives départementales de la Vienne . 4 P 2305. 1862-1914 : matrices cadastrales, augmentations et diminutions de propriétés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes