Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Fontaine-le-Comte / Basse Fontaine / 8 rue de Basse-Fontaine
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2004.

Historique

Ce bâtiment figure sur le cadastre de 1837. Son plan est relativement identique. Il est probable que les deux bâtiments représentés dos à dos formaient déjà un ensemble. La façade principale du logis a été largement remaniée, il est possible qu'il ait été complétement reconstruit au cours de la seconde moitié du 19e siècle.

Description

Etablie perpendiculairement à la voie, cette ferme à bâtiments jointifs est accessible par une cour antérieure, fermée, délimitée par une clôture moderne. L'ensemble comporte un logis et une grange étable, formant un ensemble en L. Les murs sont composés de moellons de calcaire, seule le façade latérale a conservé son enduit. La façade principale, en gouttereau, présentait une travée, aujourd'hui disparue. Le traitement hétérogène de la façade (partiellement décrépie) et les percements récents ne permettent pas de déterminer la composition de la façade à l'origine. Un appentis, couvert en tuile creuse, est adossé au logis. La grange présente une façade en gouttereau.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes