Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances
Village

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue du château d'Auxances. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Le bourg réunit deux entités distinctes : Migné dont la morphologie massée témoigne de l'ancienneté et Auxances qui, en englobant des quartiers anciens, s'est principalement développé au 19e siècle, le long de l'axe routier (ancienne route nationale goudronnée en 1927). La vocation commerciale d'Auxances s'affirme tandis que Migné conserve le rôle de centre administratif. La construction de l'école au lieu-dit de la Picoterie à la fin du 19e siècle crée un lien, une continuité entre ces deux entités. Le développement du bourg s'est accéléré à la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle avec l'implantation de lotissements et de grands ensembles sur les plateaux au sud et au nord (Le Porteau, Les Rochereaux). La déviation de la RN 147, ouverte en 1991, permet d'éviter la traversée du bourg d'Auxances et lui épargne une circulation trop dense, restreignant de fait son activité commerciale et favorisant son développement résidentiel. L'activité artisanale et commerciale se concentre au sud de la commune, autour du rond-point, distribuant les grands axes et marquant l'entrée du bourg.

Description

Le village de Migné-Auxances, comme l'indique sa toponymie, est formé de deux entités distinctes : Migné dont le bâti est implanté au creux d'un méandre de la rivière et Auxances, village-rue dont le développement a été conditionné par la présence de l'axe routier et de sa vocation commerciale. Le bourg de Migné se caractérise par un contexte plus aéré ; le tissu urbain est éclaté et plus lâche. Le développement d'Auxances s'est concentré le long de l'ancienne route nationale, incorporant des îlots plus anciens. Cette partie de bourg s'organise en un alignement continu de maisons revêtant un aspect plus urbain. L'aménagement du site de la mairie, préservant un espace naturel accueillant et convivial le long de l'Auxance, constitue un espace privilégié formant une transition entre les deux entités.

Documentation

● Archives

Ville de Poitiers, service du cadastre : fichier du bâti.

● Bibliographie

Rédet Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie Nationale, 1881.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes