Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Montauban / 2 impasse de Montauban
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Un ensemble figure à cet emplacement sur le cadastre de 1839 mais le plan ne correspond pas car il s'agissait à l'époque de deux propriétés distinctes (les parcelles 35 et 36 appartenant au même propriétaire). L'ensemble, situé en retrait de la voie, comprenait deux bâtiments implantés parallèlement à deux autres bâtiments. Les bâtiments agricoles ont été en partie reconstruits au bord de la route. Un des bâtiments, l'actuel logis, présentait une tour. Selon les documents d'archives, la parcelle 35 accueille une nouvelle construction en 1865 et la parcelle 34 en 1875. La porte piétonne d'un des logements a été bouchée récemment.

Description

Cette ferme, implantée en alignement sur une voie secondaire (impasse), regroupe plusieurs bâtiments dispersés autour d'une cour. L'ensemble est circonsrit par un mur de clôture, l'accès est matérialisé par un portail dont les piliers, de section carrée, sont couronnés de sphères. Le logis et la grange sont implantés en vis-à-vis. Un appentis accolé à la façade postérieure du logis accueille un hangar, fermé par des bardeaux de bois. Les toits sont couverts en tuile creuse sur le logis et en ardoise sur la grange. Le bâtiment principal rassemble trois logements jumeaux. La façade, en gouttereau, est, sur chaque logement, à une travée plus une baie en rez-de-chaussée.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes