Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / la Galmanderie / 12 rue de la Galmanderie
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice, figurant sur le cadastre de 1839, est mentionné en tant que maison, bâtiment et cour appartenant à la famille Parent de Curzon à Moulinet. Le plan de l'époque représente un bâtiment formant un ensemble complexe en U avec de multiples décrochements, alors que le plan actuel présente plusieurs bâtiments dispersés autour d'une cour. Le bâtiment principal a néanmoins conservé le plan de l'époque, seul un corps de bâtiment, situé à l'arrière et formant un arrondi, a disparu. Cette ferme possède deux logements : le premier forme un ensemble homogène avec la grange (mitoyenneté, linteaux chanfreinés). Ce bâtiment date vraisemblablement du 18e siècle. Le logement secondaire, construit dans le prolongement du premier, est le fruit d'une extension ultérieure. Sa construction remonte sans doute au milieu du 19e siècle. L'ensemble est laissé à l'abandon, la couverture est en très mauvais état. Un des bâtiments agricoles est partiellement ruiné.

Description

Cette ferme, isolée dans la parcelle, est desservie par une cour antérieure, ouverte. L'ensemble comprend deux logis et plusieurs bâtiments agricoles. Le bâtiment accueillant les logis est implanté parallèlement à la rue ; une des granges est établie dans son prolongement. Les autres bâtiments annexes sont dispersés autour de la cour. Le logis plus ancien présente une façade irrégulière, avec des percements non alignés. La porte piétonne du logis primitif et la porte charretière sont surmontées d'un linteau chanfreiné. Le comble est percé par une fenêtre de comble. Pour le logis datant du 19e siècle, la façade principale, en gouttereau, est à une travée plus une baie en rez-de-chaussée. A l'intérieur se trouve une cheminée.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes